Comment réparer les plafonds en cloison sèche ?

S’il est facile de réparer des trous minimes dans vos cloisons sèches, ou de réparer un plafond en dalles, les dommages importants peuvent nécessiter l’intervention d’un expert. C’est pourquoi, avant de prendre les choses en main, il est important d’évaluer l’intensité des dégâts. En outre, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des membres de votre famille pendant toute la durée de la réparation.

Si vous avez affaire à de grandes plaques de plâtre, assurez-vous qu’il n’y a pas d’animaux domestiques ou d’enfants autour de vous. En outre, n’oubliez pas que le découpage ou le ponçage des cloisons sèches peut générer de la poussière. Il est donc important que toutes les personnes présentes à proximité portent un masque.

Pour ce projet de bricolage sur comment réparer des trous et comment réparer des fissures au plafond, vous aurez besoin de matériaux comme du plâtre de réparation, un pinceau, de la peinture, du papier de verre, un couteau à mastic et un bol à mélanger. Chaque matériau mentionné ici a un rôle important à jouer, aussi ne procédez à la réparation qu’après les avoir tous organisés. Alors, sans plus attendre, apprenons comment réparer un trou dans le mur à la maison.

Etape 1 : C’est ici qu’il faut réparer

Voici la tache dans mon plafond en placoplâtre que je dois réparer. Comme vous pouvez le constater, la fissure n’est pas très importante et peut donc être facilement réparée sans l’aide d’un professionnel. Ce n’est que si vous avez une fissure de taille similaire ou un peu plus grande que vous devez utiliser ce guide de bricolage. Sinon, faites appel à des professionnels.

Etape 2 : Nettoyer l’endroit

Comment réparer les cloisons sèches du plafond ? Voici comment vous devez procéder pour réparer les cloisons sèches. La première étape consiste à dégager l’endroit. Une fois que vous avez nettoyé la tache, essayez de l’agrandir pour qu’il vous soit plus facile de la réparer.

Étape 3 : Mettre le plâtre et l’eau dans un récipient

Ensuite, vous devez mettre du plâtre et de l’eau dans un récipient afin de créer un mélange pour réparer le trou dans la cloison sèche. N’ajoutez pas trop d’eau car vous voulez que le mélange ait une consistance épaisse pour réparer le mur.

Étape 4 : Mélangez jusqu’à obtenir un résultat lisse

Mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit absolument homogène. En mélangeant correctement, on s’assure qu’il n’y a pas de grumeaux.

Etape 5 : Récupérer avec la spatule

Après avoir préparé le mélange de plâtre, vous devez en prélever un peu avec la spatule. L’utilisation d’une spatule vous permettra de l’appliquer plus facilement.

Étape 6 : Commencer à combler le vide

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de commencer à remplir le vide. Prenez une quantité généreuse du mélange pour remplir les vides.

Étape 7 : Egalement par les côtés

Vous devez le couvrir également par les côtés, sans laisser de place pour d’autres dommages.

Etape 8 : C’est le site de réparation rempli

Une fois que vous avez fini de remplir le site de réparation avec du plâtre, voici à quoi il doit ressembler.

Étape 9 : Attendre que ça sèche

Après avoir attendu qu’il durcisse, j’ai essuyé l’excès de plâtre autour de l’endroit.

Étape 10 : Poncer avec du papier lissant

Maintenant, il est temps d’utiliser du papier de verre pour lisser la teinture. Le ponçage permettra également d’intégrer parfaitement la zone traitée au reste du mur.

Étape 11 : Tout est fini

De la même manière que vous avez enduit la lasure sur tous les côtés, vous devez maintenant la poncer dans tous les coins pour lui donner un aspect homogène.

Étape 12 : Il est temps de le peindre !

Maintenant, cet endroit a besoin d’être peint pour que ça ne soit pas moche. Vous ne pouvez pas le manquer

Étape 13 : Je le peins avec la même peinture blanche

Ici, j’ai peint l’endroit traité avec la même peinture blanche que celle utilisée sur le reste du mur. Vous pouvez faire de même ou utiliser toute autre peinture pour mettre en valeur votre créativité et transformer cette zone en un chef-d’œuvre artistique visuellement attrayant.

Etape : 14 : Le voilà, réparé comme neuf

Voici à quoi ressemble une tache habilement cachée sur une cloison sèche. Vous pouvez voir qu’après avoir plâtré, poncé et peint correctement, la fissure n’est plus du tout visible.

Étape 15 : Un plan plus vaste

Regardez le plan plus large du site pour vous assurer que les dommages causés au mur ont été réparés comme vous l’aviez imaginé.

Avec les étapes ci-dessus, vous devez avoir compris combien il est simple et facile d’effectuer des réparations de cloisons sèches. Cependant, même si nous adorons les projets de bricolage, certaines réparations sont trop risquées, même pour un expert en bricolage. En voici quelques-unes :

  • S’il y a des dommages structurels : si vous constatez que votre plafond s’affaisse ou qu’il y a une longue fissure qui endommage tout le plafond en cloisons sèches, c’est une indication claire de dommages structurels. Dans ce cas, il est donc préférable d’appeler un professionnel pour déterminer la cause exacte des dommages.
  • Si votre plafond contient de l’amiante : les plafonds en pop-corn des vieilles maisons contiennent de l’amiante, un matériau difficile à manipuler et qui peut vous exposer à de nombreux risques pour la santé. Par conséquent, si votre plafond est constitué de ce matériau, il est préférable de faire appel à des professionnels.
  • Moisissure se propageant sur une grande partie du toit : l’exposition à une grande quantité de moisissure peut entraîner divers problèmes de santé.

Par conséquent, seule une personne expérimentée, disposant des outils et des connaissances adéquats, devrait effectuer ce travail.