Comment rénover des plafonds texturés ?

Certains styles rétro reviennent ou passent au second plan, et cette tendance est perceptible dans des secteurs tels que l’industrie de la mode et le domaine de la décoration intérieure. En ce qui concerne la décoration intérieure, les établissements plus anciens se débarrassent aujourd’hui des anciens modèles qu’ils arboraient autrefois, notamment les fameux plafonds en popcorn. Dans les années 1970, les plafonds en popcorn étaient un choix à la mode, même si ce système de finition existait déjà quelques décennies plus tôt. Ce système permettait de cacher les imperfections, car certains pensaient qu’il s’agissait d’un remède pour étouffer les niveaux de bruit dans la maison. Mais à mesure que les maisons sont devenues plus rationnelles dans leur construction, les plafonds en popcorn sont devenus une option moins courante.

Enlever les plafonds en pop-corn comme un pro ou par un pro

Heureusement, l’élimination du pop-corn de votre plafond peut se faire assez facilement de nos jours. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques outils et un peu de votre temps. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour enlever le pop-corn vous-même, il existe probablement plusieurs professionnels qui peuvent vous aider dans ce projet.

Couvrez vos meubles et appareils ménagers

Vous pouvez toujours passer l’aspirateur sur vos sols une fois que vous avez terminé, ou vous pouvez poser du plastique sur le sol. Mais pour plus de sécurité, assurez-vous de couvrir autant que possible le sol. L’enlèvement du pop-corn peut être très salissant et poussiéreux. De plus, si la poussière est importante, vous ne voudriez pas avoir à repasser l’aspirateur sur vos meubles après avoir passé tout ce temps à enlever le pop-corn.

Acquérir les outils nécessaires

N’oubliez pas que les plafonds en pop-corn posés avant les années 1970 peuvent contenir des substances et des éléments nocifs tels que du plomb et de l’amiante. Vous pouvez faire tester ces éléments par un professionnel avant de commencer le projet. Si le test est négatif, vous êtes libre de continuer. Assurez-vous d’avoir tous les outils à portée de main avant de commencer, car il serait plus difficile de s’arrêter à mi-chemin pour faire un tour à la quincaillerie. En plus de la préparation des revêtements en plastique, vous aurez besoin d’un couteau utilitaire fiable de 4 pouces pour gratter. Une alternative est le couteau à cloison sèche. Tous deux ont une base suffisamment large sur la lame pour pouvoir enlever davantage de matériau au fur et à mesure que vous le raclez. Pour éviter d’inhaler des particules et tout ce qui peut être nocif, il est conseillé de porter un masque de protection pour votre visage. Pour éviter d’inhaler des particules et tout ce qui peut être nocif, il est conseillé de porter un masque de protection pour le visage. Des lunettes de protection transparentes et un masque anti-poussière peuvent également faire l’affaire. Avant de commencer, il peut être utile de regarder des vidéos sur l’enlèvement du pop-corn, comme celle-ci : vous saurez ainsi à quoi vous attendre et comment obtenir les meilleurs résultats possibles. Certaines vidéos peuvent vous montrer différentes méthodes ou des outils de haute technologie, il peut donc être utile de faire des recherches pour voir si vous pouvez louer de tels outils spéciaux. Une fois que vous êtes prêt à commencer, prenez la lame de votre couteau et appliquez une pression suffisante pour passer sous le pop-corn. Déplacez la lame du mieux que vous pouvez pour commencer à gratter le matériau. Il n’y a aucune garantie que le pop-corn se détache en gros morceaux, vous pouvez donc vous retrouver à passer plusieurs fois aux mêmes endroits pour tout enlever.

Couvrez les imperfections

Une fois que vous avez retiré le pop-corn, vous pouvez trouver un certain nombre d’imperfections que vous n’aviez pas remarquées auparavant. Ces imperfections peuvent être la raison pour laquelle le popcorn a été appliqué à cet endroit, alors ne vous inquiétez pas. Il est facile de recouvrir ces endroits. Préparez de la pâte à joint, du papier de verre et un couteau à mastic pour réaliser ce projet. Une fois que vous avez recouvert ces zones avec la pâte à joint, laissez-la durcir, puis poncez-la. Une fois que vous avez recouvert ces zones de pâte à joint, laissez-la durcir, puis poncez-la. Si vous préparez votre maison pour le marché, couvrir ces imperfections peut être un plan tout à fait vital.