Idées de décoration pour les plafonds

Vous emmenez votre enfant chez le médecin. En attendant que le médecin entre dans la salle d’examen, vous levez les yeux. Le plafond représente une jolie scène océanique relaxante. Maintenant, vous fixez le plafond en vous demandant comment transformer la chambre de votre enfant et votre chambre à coucher. D’autres pièces vous viennent également à l’esprit, comme la cuisine et la salle à manger.

L’idée de changer le plafond n’est pas si folle. La mise à jour du cinquième mur peut donner un coup de fouet à toute la pièce. Sans avoir à tout refaire, vous pouvez changer l’aspect et l’atmosphère d’une pièce avec une simple couche de peinture vive.

Le plafond de la chambre

Vous en avez assez d’être allongé sur votre lit et de contempler une étendue blanche et plate ? Transformez le mur derrière votre lit et le plafond en une grande toile.

Continuez les rayures du mur derrière votre lit jusqu’au plafond. Si vous avez choisi une couleur pour égayer votre cinquième mur, mais que vous voulez ajouter quelque chose de plus qu’une simple couleur, alternez la teinte choisie avec des rayures blanches pour former un motif.

Ou peut-être aimez-vous votre nouveau placard à l’ancienne, mais la pièce a encore besoin d’un petit quelque chose pour la rendre un peu plus rustique. Réutilisez du vieux bois de grange au plafond pour apporter cette ambiance champêtre.

Un peu trop ambitieux à votre goût ? Une autre façon d’obtenir l’aspect bois de grange est d’utiliser un papier peint en planches de bois.

Ou peut-être qu’un joli papier peint à thème suffirait à égayer les choses. Oui, du papier peint au plafond – on ne l’appelle pas le 5e mur pour rien.

Et l’endroit où dort le bébé ? Donnez à la chambre de bébé la touche personnelle ultime. Découpez le plafond plat et lisse au-dessus du berceau. Commencez par une couleur apaisante, puis utilisez des images de chérubins, d’animaux, de dessins animés ou des éléments de design discrets pour rendre l’endroit un peu plus intéressant pour votre petit dernier.

Le plafond du salon

Vous avez passé d’innombrables heures à réaménager le salon. Vous êtes tout à fait dans la tendance avec ce fauteuil en velours audacieux et un tapis vintage. Vous utilisez une peinture brillante pour donner de la couleur à la pièce, mais aussi pour aider à refléter la lumière dans tout l’espace. Pourtant, l’endroit a besoin de quelque chose de plus.

Examinez l’espace et décidez du type de sensation que vous voulez dans la pièce. Vous voulez une sensation plus chaleureuse ? Dans ce cas, peignez le plafond d’une couleur plus foncée que celle des murs pour obtenir une sensation de confort et d’intimité.

Vous cherchez à donner une impression d’ouverture et d’aération à cet espace ? Utilisez des couleurs plus claires pour créer cette atmosphère de liberté et de brise.

Ou bien vous voulez que la pièce soit finie ? Alors habillez toute la pièce de la même couleur. L’utilisation de la même peinture foncée sur les murs et le plafond donnera à une petite pièce un aspect très intime.

Dans les pièces plus grandes, ce schéma de peinture monotone aidera vos meubles et votre décor à se démarquer. Et la même couleur de peinture sur les murs et le plafond d’une pièce asymétrique, ou avec des plafonds en angle, peut aider à simplifier la forme de la pièce.

Votre salon a besoin de profondeur et de texture ? De fausses poutres peuvent être installées pour obtenir cet effet. Si votre plafond a déjà des poutres et que vous ne savez pas quoi en faire, peignez-les avec une couleur brillante et utilisez une couleur sourde entre les poutres.

Le plafond de la salle à manger

Lorsque vous choisissez les couleurs de peinture, tenez compte des activités des pièces. Par exemple, dans une salle à manger, vous ne voulez pas que les teintes vives s’opposent à vos lasagnes et rendent vos invités verts. Dans ce cas, s’en tenir à un mur basique et neutre et reléguer la couleur vive au plafond peut être un choix approprié. tenez également compte de la brillance de la peinture. Par exemple, si vos murs ont une finition très brillante, peignez le plafond d’une couleur plus claire dans une finition mate. Les experts en peinture notent que la peinture brillante est la plus durable et la plus facile à nettoyer. Cependant, elle laisse apparaître toutes les bosses et tous les défauts. Consultez les experts avant de décider de la brillance à appliquer sur telle ou telle surface de votre maison.

Si vous avez un plafond à plateau, vous pouvez ajouter des pochoirs pour donner un peu d’élégance à votre salle à manger. Vous pouvez également utiliser des bandes de bois ou des variations de couleur sur le plateau intérieur pour améliorer l’ambiance de votre salle à manger.

Autres pièces

Les petites pièces et les pièces moins utilisées, comme la buanderie ou la salle de bains, sont un endroit idéal pour jouer avec les couleurs. Ajouter de la couleur au plafond pour l’assortir à vos serviettes décoratives ou à ce tapis de buanderie fantaisiste donne une toute nouvelle sensation à cet environnement.

Une couleur vive, comme un orange vif dans la salle de jeux des enfants, égayera la pièce et donnera une touche expansive à leur endroit préféré.

Des moulures en bois peintes et collées à chaud au plafond transformeront également cette surface. Peignez les moulures d’une couleur plus claire que le plafond lui-même pour donner l’illusion d’un plafond à plateau.

Faites en sorte que le plafond semble se dissiper en utilisant une peinture mate. Faites descendre la couleur de quelques centimètres le long du mur. Ajoutez une bordure entre la fin de la peinture du plafond et le début de la peinture du mur pour un effet un peu plus spectaculaire.

Le blanc mat n’est plus la seule option pour le plafond. Il existe une toute nouvelle palette de couleurs qui attend d’être ajoutée au cinquième mur.

La recherche de la couleur parfaite peut être difficile. Contactez un spécialiste de la peinture pour connaître les dernières couleurs et apporter la touche finale à votre cinquième mur. Cela vous évitera d’avoir mal au cou.